Blog navigation

Derniers articles

Comment réussir son kakémono ?

 

Le kakemono est devenu un indispensable sur le marché de l’impression afin de permettre aux entreprises et aux organisations de rendre visible leur communication visuelle et de favoriser les ventes.

Le kakémono permet une grande diversité dans la manière de communiquer, mais une certaine structure doit être respectée pour faire passer efficacement votre message.

Quels sont nos conseils pour un kakémono réussi?

1. Placez votre logo au sommet du kakemono

Le kakemono a la particularité d’être visible de loin, votre logo permet ainsi de donner une identité à votre visuel. Placer le logo au sommet permet de créer un repère pour les visiteurs d’un salon ou d’un évènement. Cependant, pour un kakemono situé à l’intérieur d’un commerce, le logo peut être de dimensions plus réduites.

2. Structurez votre contenu

Le kakemono est un support qui ne laisse pas beaucoup de place pour son contenu, il est important de structurer votre message avant l’impression.

Le lecteur aura tendance de lire de haut en bas, votre message clé doit se situer au centre afin de capter son attention. Le temps d’attention moyen étant de 8s, c’est autant de temps qu’il vous faudra pour convaincre.

3. Harmonisez l’aspect de votre kakémono

Lors d’un salon, d’un évènement ou d’une promotion commerciale, on souhaite véhiculer beaucoup d’informations à notre cible mais trop d’informations diffusés provoquent un effet saturé.

Pour éviter cet effet saturé, aérez votre visuel en séparant le texte des visuels par exemple. Pour vos visuels, choisissez des images adaptées au format vertical pour éviter toutes déformations et pertes de qualité.

La typographie et les couleurs doivent être en accord avec votre charte graphique afin de préserver votre identité visuelle. Pour les couleurs, il est conseillé de choisir entre 2/3 teintes dominantes, ces couleurs doivent attirer l’attention et créer un lien émotionnel.

Pour la typographie, la lecture doit se faire rapidement, il faut choisir une police agréable à lire, éviter les polices trop fantaisistes et difficilement visibles. Pour les infos majeures, vous pouvez les mettre en évidence dès le début de votre kakémono et surlignez les infos complémentaires.

4. Le choix du support

Pour votre kakémono, le support ainsi que sa matière dépendront de votre budget et de la durée de vie de votre bannière.

Pour des visuels de courte durée, optez pour le polypropylène. Ses supports disposent d’une surface d'impression faiblement réfléchissante, d’une haute brillance des couleurs et une résistance aux rayures.

Le PVC est le matériau avec un excellent rapport qualité/prix pour des impressions avec une durée de vie plus longue. Le PVC est très résistant et son opacité permet une impression recto-verso.

Le Polyester est un matériau qui allie qualité, longévité et efficacité. Sa résistance aux UV et à l’humidité sont très appréciés pour une communication en extérieur. Le polyester donne un excellent résultat au niveau impression, avec des couleurs intenses et brillantes.

5. Des finitions indispensables selon le contexte du kakémono

Les finitions sont indispensables si votre kakémono est voué à être exposé fréquemment en extérieur : optez alors pour un vernis UV afin de protéger les couleurs des attaques des rayons du soleil et conserver l’éclat de votre kakémono le plus longtemps possible. Si, au contraire, les salons seront les hôtes de vos kakémonos, pensez à un fini mat pour éviter les reflets des spots sur un vernis brillant qui peuvent rendre illisible le texte selon certains angles.